Rognage

Rognage, traitements, travail du sol, effeuillage... tous ses travaux se succèdent à un rythme soutenu. La vigne pousse et produit rameaux et feuilles à une vitesse incroyable. II s'agit de la dompter afin de toujours avoir un feuillage bien étalé et aéré, conditions indispensables pour un bon état sanitaire des raisins.

Certaines années, un éclaircissage des grappes s'avère nécessaire afin d'éviter une surcharge néfaste à une bonne maturité.

Le leitmotiv c'est la prophylaxie, c'est à dire éviter toute situation  propice  à l'installation de maladies afin d'obtenir de beaux raisins sans traitements inutiles.

Photo de Palissage ou relevage

L'herbe du sol est régulée par un rolofaca. Ce système évite la concurrence en eau tout en protégeant le sol des excès de soleil grâce à un couvert végétal dense.  La vie du sol en est grandement améliorée.     

En cave, les dernières mises en bouteilles ont lieu pour  libérer les cuves et permettre leur nettoyage  en vue de la récolte à venir.

Pour le Vigneron, pas de vacances: c'est la dernière ligne droite avant les vendanges et tout doit être prêt.

L'été Mise en bouteilles Travail en cave

Engrais vert et fleuri                               La mise en bouteille                                    Arthur et son papa Benjamin