L'année 2017 et les vendanges....

L'année 2017 a été cruelle: après un printemps précoce et spécialement chaud, des gelées ont sévi en avril avec des pertes de récolte de 20 à 80% par endroits, surtout sur nos Gewurztraminer

dont la végétation a toujours de l'avance et cela sur des coteaux qui, de mémoire de vignerons, n'ont jamais gelé. Un été particulièrement chaud avec juste quelques petites pluies, accéléré la maturation et fin août, les vendanges de Crémant ont démarré. On parle déjà d'année exceptionnelle!

Dans la foulée nous avons vendangé les parcelles les plus gelées de gewurztraminer. Dans certaines, le seau au bras! Cela a été très rapide; la suite s'est échelonné d'après la maturité optimum avec les riesling, plus tardif en fin de vendange. Pas de Vendanges tardives, cette année!! les quantités  étaient trop réduites.

Le moral en a pris un coup mais une petite fête de fin de Vendanges a quand même été organisé pour remercier toute notre équipe de fidèles vendangeurs.

L'année 2016 et les vendanges...

Un printemps et un début d'été frais et pluvieux ont compliqué les  travaux du sol (labour, rolofaca...) et accentué les pressions des maladies surtout du mildiou que nous avons eu beaucoup de mal à contenir. Il y a eu de grosses pertes sur grappes. Mi juillet, le soleil fait son apparition et le miracle se produit: Notre première récolte Bio est sauvée

Les périodes sèches  et chaudes qui ont marqué l'été, ont ralenti le cycle végétatif de la vigne, freinant la maturité il faudra attendre début octobre pour les cépages les plus précoces voir plus tard encore pour les Riesling mais les raisins sont beaux et d'une superbe qualité, condition indispensable à l'élaboration de grands vins. La taille des raisins est plus qu'honorable.

LES VENDANGES: Vendanges...vendanges....vendanges...vendanges et encore vendanges...

  • les Vendanges des Crémants sur 3 jours, ont débuté le 19 septembre
  • Les Vendanges Traditionnelles commencent  le 5 octobre et s'étalent jusqu'en novembre
  • Les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles boucleront le tout le 16 décembre.

Les Vendanges n'ont jamais été aussi étalées. Rechercher la maturité optimum sur les raisins afin d'obtenir le meilleure équilibre possible sur les vins finis, reste une de nos priorité et avec l'été indien qui s'est prolongé jusqu'en novembre, l'étalement de la récolte s'est justifiée. Finesse, équilibre et beau fruité caractériseront ces vins 2016, notre première récolte BIO, avec en plus, un volume de récolte à la hauteur de nos espérances;  Après les 3 dernières petites récoltes, nos stocks en caves étaient au plus bas.

Par contre peu de développement de pourriture noble (soleil et sècheresse oblige), les Vendanges Tardives n'ont finalement eu lieu que mi-décembre avec un résultat à la hauteur de l'attente: nous avons réussi des Vendanges Tardives sur Pinot Gris, Gewurztraminer et même Muscat et cerise sur le gâteau: deux Sélections de Grains Nobles sur Muscat et Pinot Gris. Toutes ces belles choses seront à découvrir en 2018, délais légal pour les ventes des Vendanges tardives mais rassurez-vous, d'autres surprises vous attendent pour l'automne 2017.

L'année 2015: Un très beau millésime mais très petite récolte

Hiver clément, précipitations bonnes au printemps, bonne floraison tout est ok pour quantité et qualité mais l'été s'emballe: sécheresse et canicule  séviront et feront baisser l'acidité et réduiront grandement les volumes récoltés. Vins riches et puissants, concentrés mais faire attention à une longue garde( à surveiller)

L'année 2014: Millésime très technique

Hiver doux, printemps chaud trop chaud pour une floraison sans soucis( coulures) Avec un été humide et frais, des tris séveres ont été nécessaires  pour sélectionner une vendange saine surtout qu'au dernier moment l'ensemble des vignobles ont été attaqués par la drosophile Susuki. Mais nous avons d'excellents vendangeurs trieurs(qui savent trier) et rieurs( qui  savent rire et travailler dans une bonne ambiance).

Bons vins de gastronomie. Récolte encore réduite

L'année 2013: Petite récolte mais bonne

Hiver et printemps frais, floraison retardée avec coulure et millerandage,forte chaleur en été et une arrière saison idéale

L'année 2012