hiver1
La vigne perd ses feuilles et les coteaux leurs belles couleurs ambrées. La sève descend dans les racines et la vigne se repose. La taille peut commencer. En Alsace le type de taille retenu est le "Guyot double"  (deux baguettes) ou simple. Au domaine nous optons pour une taille courte, juste et raisonnée qui nous apportera une future vendange un peu moins quantitative mais plus qualificative.

Il est de saison également de préparer le sol par des labours avant les longs mois rigoureux d'hiver, voire rentrer encore les dernières Vendanges Tardives ou Sélections de Grains Nobles.

Dans la cave, le travail du  vigneron est de suivre la lente fin de fermentation des vins avant leur élevage sur lies.

Dès la fin novembre, les marchés de Noël dans les villages  pittoresques des alentours nous ramènent beaucoup  de visiteurs et amateurs de vins pour des dégustations découvertes dans notre cave décorée de milles feux.

Dans les vignes, la taille se poursuit  et les bois jetés au sol, seront broyés pour retourner à la terre et restituer une grande partie des besoins nutritifs de la vigne. Puis c'est la réparation des plantations: piquets , clous, fils de fer sont vérifiés et éventuellement remplacés.

 

hiver2

Paysage d'Hiver

 

 

Photos CIVA: La Taille                             Une mer de brume cache Mittelwihr, la plaine d'Alsace et la Forêt Noir.